Le Projet ERASMUS  au collège La Providence

 Prêt pour mon futur métier

   

Le projet impliquera en tout environ 180 élèvesoriginaires de 3 pays Européens :

- France (collège La Providence, Poitiers),

- Slovaquie (Základná škola Malinovského ul.Partizánske)

- Italie (Istituto comprensivo "Giovanni XXIII", Cammarata)

 

Parmi eux, des élèves d’origine culturelle différentes, des élèves avec handicap, difficultés d’apprentissage, difficultés géographiques, sociales ou économiques.

 

Les élèves vont apprendre à

 

-SE DECOUVRIR EUX-MEMES

 

-Découvrir DIFFERENTES BRANCHES et METIERS dans les 3 SECTEURS D’ACTIVITE – Comprendre le PARCOURS SCOLAIRE et PROFESSIONNEL le mieux adapté pour arriver à ces métiers.

 

Ceci avec l’aide de leurs professeurs, psychologues, conseillers d’orientation, associations en lien avec le conseil et l’orientation, chambres des métiers, exploitations agricoles, entreprises/compagnies, cabinets, … (donc des professionnels, artisans, artistes… véritables  acteurs du monde du travail).

 

Cette meilleure connaissance d’EUX-MEME d’une part, et du PARCOURS D’ORIENTATION vers le métier qui leur convient d’autre part aura l’avantage de les aider concrètement à

 

- Identifier leurs qualités, capacités, compétences et centres d’intérêt.

 

- Développer ces  capacités /compétences et acquérir de nouvelles utiles à leur futur métier.

 

- Découvrir les différents secteurs, branches et métiers dérivés.

 

- Expérimenter, pratiquer et développer les compétences utiles à chaque branche/métier.

 

- Choisir un plan de carrière en accord avec leurs possibilités intellectuelles, leurs compétences et leurs intérêts.

 

- Comprendre quel parcours éducatif est le plus approprié pour les mener au métier choisi.

 

- Se familiariser avec le monde du travail actuel à un niveau Européen, en comparant les exigences des parcours pour arriver à ces métiers dans nos 3 pays.

 

- Expérimenter, avec un correspondant Européen, le vrai monde du travail dans le secteur de leur choix/intérêt, dans une exploitation agricole, une entreprise, un cabinet…, dans leur propre pays puis dans l’un des pays du partenariat, où ils seront guidés par un professionnel pendant un court stage.

 

- Faire un rapport de stage.

 

- Valider leur expérience grâce aux outils Européens (les documents Europass).

 

 

Ces objectifs seront atteints à travers:

 

- Recherches/sondages sur les différents secteurs d’activité, à l’échelle locale et régionale : secteur primaire : les ressource ; secteur secondaire, transformation ;  secteur tertiaire, les services.

 

-L’apprentissage par projet concret en relation avec les secteurs/branches/métiers : rassembler, classer, sélectionner, créer, présenter, échanger et comparer les informations.

 

-Visites/excursions, ateliers dans les exploitations agricoles, dans les entreprises/usines/cabinets en lien avec les 3 secteurs d’activité.

 

- Expérience pratique avec périodes de stage.

 

 

 

Les résultats de ces activités seront:

 

- Création d’une série de cartes ATTRACTIVES, LUDIQUES, ILLUSTRÉES, en forme de  DIAGRAMME ARBORESCENT, avec sur une face les métiers dérivés des branches et des secteurs d’activité; et sur l’autre, le PARCOURS EDUCATIF/PROFESSIONNEL menant à ces métiers.

 

-RAPPORTS DE STAGE

 

 

 

Ces résultats auront les impacts suivants:

 

- La série de CARTES en ARBORESCENCE seront utilisées pour l’ENSEIGNEMENT /APPRENTISSAGE par LES PAIRS avec les élèves de 6e et 5e (dans le collège et dans d’autres collège de la région).

 

- Ils constitueront un outil utile pour une  INITIATION LUDIQUE A l’ORIENTATION dès le plus jeune âge.

 

- Ce processus de passage d’information aux plus jeunes par leurs pairs plus âgés en utilisant des outils ludiques et adaptés, assurera la DURABILITE et la PERENNITE des résultats du projet.

 

Le projet vivra longtemps après sa fin, grâce à une DIFFUSION large et bien organisée des résultats  à l’échelle locale/régionale/nationale /Européenne, via les medias, le web, les outils d’Erasmus+, mais aussi grâce aux établissements scolaires et organismes d’orientation locaux/ régionaux, volontaires pour continuer à utiliser la SERIE de CARTES  pour une initiation précoce à l’ORIENTATION.

 

 

 

Le projet est ouvert à 24 élèves de 4e motivés, prêts à fournir des efforts réguliers et à  travailler en groupe, à faire des expériences en entreprise en France, en Italie ou Slovaquie, à accueillir un correspondant italien ou slovaque et à le guider pendant son expérience en France.

 

 

Download
programme détaillé des activités sur les 2 années de partenariat
GANTT CHART Prêt pour mon futur métier.p
Adobe Acrobat Document 345.4 KB